18 Feb 2014

Communication Era

Vu au lycée. Leur ai dit qu'ils avaient, en fait, le droit de se parler entre eux (vu qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone à l'intérieur des bâtiments). Pas de réponse, sauf l'un d'entre eux qui a blagué.
Oh, je m'inquiète pour rien, c'est ça être has been après tout, je vais sûrement m'habituer à ne plus parler qu' aux yeux lumineux d'un rectangle de métal.

Seen in highschool. Told them they actually have the right to talk to each other (as they don't have the right to use their phone inside the buildings). No answer, except one of them that said a joke.
Oh, I worry for nothing. I'm just so last decade. I'll surely get used to talk to nothing else but the luminous eyes of a rectangle of metal.

6 comments:

  1. Une amie nous avait invités, son petit ami, son meilleur ami et moi à passer l'après-midi chez elle.
    Pendant quelques temps, chacun installé dans nos fauteuils et canapés respectifs, nous avons papoté. Elle et moi, de vive voix; les deux garçons, par téléphones interposés.
    C'est une autre façon de communiquer, je suppose. Ne plus avoir besoin de regarder l'autre, mais regarder son visage reflété par l'écran ?

    ReplyDelete
  2. Vraiment? et qu'as-tu pensé de cette situation toi?
    (Ton commentaire me fait plaisir, je suis très intéressée par les réactions et expériences.)

    ReplyDelete
  3. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Spontanément, ça me rend triste, et je trouve ça dommage cet apparent appauvrissement des relations sociales. Mais il est peut-être simplement "apparent", et pas vrai véritable. Je pense que je ne me suis pas assez posé la question. Est-ce qu'on est de plus en plus seul, ou est-ce qu'on a toujours été seul ?
    Mais en y pensant plus, ça m'importe peu en fait. Tant que les gens que je fréquente ne sont pas comme ça. Personnellement, je crois avoir besoin d'échanger des connaissances et des impressions de manière orale, et tactile. J'ai l'impression que je suis plus heureuse après avoir passé du temps avec des gens que j'apprécie. Mais il n'en va peut-être pas de même pour tout le monde.
    Mon téléphone ne me sert qu'à appeler et envoyer des messages, et mon forfait extrêmement limité me permet de limiter au maximum ce type de communication que je n'aime pas beaucoup (mais que je pratique quand même, hein, c'est vachement efficace). Je pense que je préfère expérimenter le monde avec plusieurs sens en même temps, plutôt que de privilégier la vue.
    Ca me rend dingue dans les concerts, dans les manifestations, le nombre de personne qui filme l'évènement, parfois la totalité, sans regarder "en vrai".
    Ce qui m'intéresse principalement c'est ce qui reste d'une personne quand elle disparaît. On ne peut pas tout transmettre. Alors, est-ce que tout enregistrer c'est une façon de montrer qu'on existe ?

    Je suis désolée de ce pavé pas très intéressant, et un peu simpliste, mais ce sont des questions que je me pose en ce moment, alors ça me fait plaisir d'échanger :)

    ReplyDelete
  4. Merci pour ta réponse, ça m'intéresse beaucoup d'échanger sur ce sujet (ainsi que tous les autres que je tente d'aborder sur ce blog d'ailleurs), qui me préoccupe beaucoup ces temps-ci!

    La situation que tu as décrite m'interpelle d'autant plus que je n'ai jamais vécu ça et ne pensais même pas qu'on pouvait préférer écrire des sms alors que la personnes se tient en face de nous..!
    Je suis assez d'accord avec toi, et devient vite nerveuse lorsque je suis témoin de ce réflexe omniprésent, de sortir et regarder l'écran de son "téléphone intelligent". Etre sans cesse dans l'attente d'une réponse ou juste d'un message. Ecrire à qui veut bien le lire ce que l'on fait en ce moment même. Se prendre en photo, filmer... vivre pour les autres, par les autres? Je crois voir un besoin de se montrer pour se sentir exister.
    Je ne comprends pas cette envie de tout dire, tout communiquer, au risque que les choses qui nous touchent le plus se noient dans le flot d'informations partagées.
    Est-ce que ça traduit un ennui, un sentiment d'insuffisance lorsque l'on n'est en contact avec personne? La vitesse des communications devient-elle addictive?
    Je trouve ça triste de ne pas satisfaire de contacts directs, même si moins nombreux, de ce qu'on vit ici et maintenant.
    Enfin je me préoccupe sûrement inutilement, et essaie d'observer l'évolution de mes contemporains sans m'en affecter. Leur laisser faire ce qu'ils pensent être bien, car chacun son point de vue comme tu dis.
    Personnellement je n'utilise ces nouvelles communications qu'au minimum, dans ce que je pense être des situations où j'en ai vraiment besoin. Et ce qui est sûr c'est que moi aussi je ne suis satisfaite que lorsque je prends le TEMPS, de m'assoir face à une personne et lui consacrer quelques heures, d'ETRE entièrement avec elle. Je trouve cela beaucoup plus sincère et enrichissant :o)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai le plaisir de vous annoncer que ce sujet n'est ni "simpliste", ni inintéressant, de mon propre avis.

      Ton dessin, Marion, me rappelle le film "Her" (http://www.youtube.com/watch?v=jBxYGgZ5AG8).

      Ton dessin, Marion, me rappelle les pauses clopes, les repas entre "collègues", certains repas entre amis... le "téléphone intelligent" fait partie des couverts...

      Ice Girl, cela me rend dingue aussi, lorsqu'au ciné, d'entrevoir les lumières des écrans tactiles, avant même que les lumières de la salles soient rallumées.....

      Le "téléphone intelligent" est un bel outil.... Je ne l'utilise qu'au mini de sa capacité... d'ailleurs le mien n'est pas "intelligent".... il ne fait que "téléphone"... l'abruti... Serais-je avant-gardiste ????

      Vous avez sans doute la chance d'être dans un environnement qui n'est pas comme cela. Le mien, l'est, il me déplait. J'ai également envie (besoin ?) "d'échanger des connaissances et des impressions de manière orale, et tactile".

      Prendre le TEMPS d'ETRE...

      Ce phénomène doit être lier à la... solitude... subie... non pas la solitude "plaisir" choisie, celle qui permet de se retrouver avec soi-même, ses émotions profondes...

      Qu'est-ce que je suis en train de faire actuellement, donner mes émotions, réactions à un dessin, des commentaires....de manière très virtuelle... car il y a peu de chance que nous nous rencontrions... et prenions le TEMPS et le plaisir d'ETRE ensemble, un instant, autour d'une table, d'un verre, d'un repas...

      Des commentaires qui ne seront peu être jamais lus...

      Mais ça me fait plaisir d'échanger, aussi...

      Delete
  5. Ha, Anonymous, sache que je trouve important de répondre à chaque commentaire/commentariste, et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire :o)
    Tu me parles de "Her", ca me rappelle que je voulais le voir! Vais essayer de faire ca prochainement.
    Peut-être allons-nous r-éveiller les cerveaux perdus dans l'écran bleu, leur dire qu'on est là, en face, qu'on veut leur entière attention. Leur montrer ce qui nous semble important. Leur proposer autre chose. :o)
    En tout cas il me semble important de, à défaut d'adhérer à la tablée qui consulte son téléphone pendant le repas, ne pas subir ces situations, et en discuter.

    ReplyDelete