11 Aug 2014

Mirepoix (1)



( Also reading "La femme rompue" de Simone de Beauvoir )

1 comment:

  1. La "femme rompue", unique, mais pourtant intemporelle et universelle.

    Le couple, il a la trentaine, il se rencontre, il veut fonder une famille, elle veut trouver un géniteur qu'elle croit aimer.
    il fait son nid, il pond, il élève, parfois de manière intensive. Et après ?
    Il est le patriarche, elle est la femme au foyer. Effrayant !!!
    Les pressions sociétales, les clichés, faire comme tout le monde, caser les femmes, les mâles dans des rôles étroits qui ne comblent pas l'existence.Effrayant !!!

    L'isolement des êtres qui vivent à deux, en silence. Effrayant !!!

    Un couple qui ne vit que par et pour ses enfants. Effrayant !!!

    Ces vies qui s'arrête avec le couple. Effrayantes !!!

    Ces femmes obstinées à ne pas vivre pour elles-mêmes, mais par les autres. Effrayant !!!
    Ces mâles prétentieux, imbus de leur personne, musclé, poilus, virils, quoi ! Effrayant !!!

    J'ai rêvé d'une rencontre où l'autre est autonome dans ses choix de vie, se cultive sa propre existence, où l'autre n'est pas tout, simplement beaucoup.
    J'ai rêvé d'une rencontre où je suis reconnu simplement pour ce que je suis.

    J'ai trouvé une rencontre où je ai été une bouée de secours.
    J'ai trouvé une rencontre où je ai été un point d'ancrage pendant les moments délicats des ses journées

    La vraie solitude est là : se retrouver seul, survivre, avancer dans la vie sans encouragements, sans autres applaudissements que ceux que je pourrais m'accorder, dans le silence effroyable du tête-à-tête de l'âme.

    Et si je me trompais ?

    J'aimerais bien écrire "l'homme rompu".

    ReplyDelete